dimanche 10 mai 2009

NHL : Les faits saillants des matchs du 10 mai

Anaheim @ Détroit
Game 5

À Détroit, les Red Wings ont, dès le départ, pris d'assaut le filet défendu par Jonas Hiller qui fut sensationnel et a résisté à toutes les attaques pendant la première période du cinquième match opposant les Ducks d'Anaheim et les Red Wings de Détroit.Cependant, la muraille Hiller ne pouvait résister indéfiniment et, en seconde période, les francs tireurs des Wings ont marqué deux buts rapides en 39 secondes en route vers une victoire décisive de 4 à 1.
Ryan Whitney a eu beau répliquer avec un but en avantage numérique pendant une punition décernée à Niklas Kronwall, mais Chris Osgood fut intraitable par la suite et les Red Wings ont cloué le cercueil des Ducks avec deux autres buts en fin de match.

La première étoile du match fut décernée à Henrik Zetterberg. Le talentueux ailier gauche des Wings récolta 1 but et 2 passes. De plusm il dirigea 5 des 37 lancers de Détroit vers la cage de Jonas Hiller. De son côté, Chris Osgood, le portier des Wings, n'a eu qu'à faire face à 17 lancers de la part des Ducks qui, par moments, semblaient bien amorphes.

Carolina @ Boston
Game 5

À Boston, c'était un match sans lendemain pour les Bruins qui ne pouvent plus se permettre le luxe d'une seule autre défaite sans se retrouver en vacances. On se rappelle qu'ils avaient remporté le premier match de la série les opposant aux Hurricanes de la Caroline par la marque de 3-0. Par la suite, ils avaient subi leurs trois premières défaites des séries et étaient au bord du gouffre dans cette série 4 de 7.
Une performance sans bavure du portier Tim Thomas, le meilleur gardien de la NHL cette saison, les a mené vers une victoire de 4 à 0. De son côté, Cam Ward a bloqué 32 des 36 lancers dirigés en sa direction, mais il a été plus souvent qu'autrement abandonné à son sort par ses coéquipiers.

Les trois étoiles du match :
  1. Zdeno Chara (2 passes)
  2. Phil Kessel (2 buts)
  3. Tim Thomas (19 arrêts)

NHL : Les faits saillants des matchs du 10 mai

Pittsburgh @ Washington
Game 5

L'Ouragan Evgeni Malkin a frappé la ville de Washington hier, alors que le talentueux joueur des Penguins a lancé 6 fois sur Simeon Varlamov, a récolté 1 passe sur le but de Ruslan Fedotenko - qui lui a décoché pas moins de 10 lancers en direction du filet des 'Caps - et Malkin a marqué le but vainqueur en prolongation.L'équipe de Pittsburgh a remporté son troisième match consécutif, son second en 24 heures, et retourne à domicile dans l'espoir de mettre fin à la série ce lundi.

Voici donc les faits saillants du match. Portez attention à la puissance du lancer d'Alexander Ovechkin lors de son but, notez la magnifique passe arrière réalisée par Evgeni Malkin sur le but de Fedotenko. Vous allez voir que la stratégie des Penguins est simple : lancez, lancez et lancez. Avec une recrue comme Varlamov, ça finira bien par entrer.

Surtout, mais surtout, regardez le travail de Dave Steckel (39) pendant les dernières secondes du match. Le grand joueur de centre de 6'5'' est le spécialiste des Capitals en ce qui a trait à écouler le temps en désavantage numérique.
Il brise l'attaque des Penguins à leur ligne bleue (une passe de Letang vers Crosby), récupère la rondelle et effectue un lancer vers Marc-André Fleury (et rate le filet de plusieurs pieds), il reste alors 11 secondes à la punition de son coéquipier Milan Jurcina.
Résumons : les 5 joueurs des Penguins sont alors dans leur zone entre Steckel et leur filet. Steckel lance, manque de précision à la gauche de Fleury, la contre-attaque des Penguins s'amorce pendant que Boyd Gordon (15), l'autre attaquant et spécialiste du jeu avec un homme en moins, avait foncé inutilement vers le filet des visiteurs (à droite de Fleury, aucune chance de dévier le faible lancer de Steckel) et avait chuté au sol suite à un coup d'épaule (quel jeu important de Philippe Boucher !!!). Steckel est alors en repli défensif à la ligne bleue de Pittsburgh avec tous les joueurs des Penguins encore dans leur zone.
Steckel ne patine plus, il revient sur son élan. Malkin le dépasse aisément à l'aile droite, Crosby arrive comme une fusée à l'aile gauche, Steckel (39) ne le voit même pas.
Malkin contourne facilement Sergei Federov (91) des Capitals le long de la bande, c'est maintenant un 2 contre 1 sur Tom Poti et Malkin dirige une passe du revers vers Sid the Kid, et soudainement c'est le but !
Si Poti (3) ne dévie pas la rondelle dans son filet, Sidney Crosby était tout fin seul devant un but désert. Ou était Steckel ? En train de porter main forte à ses défenseurs ? Non, mais plutôt à plus de 20 pieds derrière le jeu à se laisser encore aller sur son élan.La victoire est aux Penguins, on adresse des reproches à Simeon Varlamov, on blâme Tom Poti pour la rondelle qui a dévié sur son gant et qui a donné la victoire à l'équipe adverse, mais peu de gens vont retenir le jeu tiède de Dave Steckel sur le filet décisif et la témérité inutile de Boyd Gordon.
Le héros obscur du match : Philippe Boucher et son coup d'épaule qui a pavé la voie au but gagnant. Neuf secondes se sont écoulées entre ces deux jeu, mais tout le match est là.

Ne ratez pas le match de lundi à Pittsburgh, ce sera probablement le dernier de la série, surtout si Alexander Semin continue d'être aussi invisible sur la patinoire.

Chicago @ Vancouver
Game 5

Les Blackhawks sont parvenus à arracher le cinquième match de cette série et à trouver des failles à Roberto Luongo principalement grâce aux deux buts de Dustin Byfuglien et surtout à celui de Dave Bolland qui s'est inscrit à la marque alors qu'il ne restait que 5:05 minutes au match.

C'est une punition pour bâton élevé décerné au défenseur Kevin Bieksa qui a permit aux Hawks de déployer leur jeu de puissance et à Bolland d'enfiler le but gagnant.
1:05 minutes plus tard, une autre infraction, à Ryan Kesler cette fois, étouffait dans l'œuf les espoirs de remontée des Canucks.
Le tout s'est terminé avec le filet de Martin Havlat dans un filet désert.
Les buts de l'équipe de Vancouver furent comptés par Ryan Kesler et pas Mats Sundin.
La série est maintenant à l'avantage des Black Hawks 3-2 et se poursuivra lundi le 11 juin
 
Locations of visitors to this page