mardi 12 mai 2009

PUB : Budweiser et ses Wassup !

La saison du football américain approche lentement. La fébrilité s'empare de tous les fans, moi le premier. Malgré notre impatience, les camps d'entrainements ne débuteront qu'à compter du 20 juillet (Redskins de Washington) et le moment culminant de l'année 2009 sera le fameux Super Bowl XLIII (43) qui se déroulera cette année à Tampa Bay.

Que faire en attendant ?
  1. Qui dit Super Bowl dit publicité.
  2. Qui dit publicité dit Budweiser.
  3. Et qui dit Budweiser dit Wassup ? !
Alors, pourquoi ne ferais-je pas un historique d'une de ces publicités que j'ai toujours trouvé particulièrement hilarante.

Tout d'abord, l'origine du concept TRUE :
L'idée germe de longue date, 15 plus tôt quand quatre copains habitant Philadelphie : Paul Williams, Fred Thomas, Charles Stone III et Scott Brooks (dans l'ordre des photos) ont commencé à se dire Whassup ? ! (What's up ? ! / What are you doing ? ! / Que fais-tu ? !) quand ils se parlaient.

En 1998, Stone a conçu un court film d'une durée de deux minutes intitulé "True" dans lequel lui et ses potes s'assoient et s'interpellent en utilisant la désormais fameuse expression. Quelqu'un à Chicago, du bureau de publicité de Budweiser a vu le film et a collaboré avec Stone pour adapter le concept, et ce dernier a signé afin de diriger les commerciaux. Stone a passé plus de 240 individus en audition afin de dénicher les quatre comédiens nécessaires, à la recherche d'un panel multiculturel.

La dernière journée des auditions, les trois potes de Stone, tous des afro-américains, se sont présentés afin de tenter leur chance. Ils furent choisis pour jouer leur propre rôle. Quand ils firent les commerciaux, ce ne fut que dans l'idée de se faire voir afin de pouvoir dénicher des rôles dans des sitcom, des films ou d'obtenir l'opportunité de diriger leur propre produit.


1. TRUE : la première de ces pubs, 10 ans déjà !


2. La version Call waiting.


3. Celle du pizza's guy.


4. Celle de la Pizza.


5. La girl's invasion (2001).


6. La très brève version telemarketer.


7. La version What game you watch ?


8. Au resto avec le Wassabi.


9. On est rendu sur le Court side.


10. Version Dreamgirl, en Angleterre.


11. La version Nerds.


12. La version Old Lady.


13. Encore les grand-mères ! Version Granny's, the Sequel, en 2001.


14. D'autres mamies nous refont le coup. Version Watching the Game.


15. La version Yiddish, Shalom.


16. Une version régionale, Jersey Guys.


17. La version alien, We are not alone...


18. La version INTERNATIONALE. Budweiser s'autoparodie.

En 2002, Anheuser-Busch Budweiser abandonne ce concept sans donner d'explications. Il est fort probable qu'on pensait avoir fait le tour du sujet. Peut-on le leur reprocher ?


Mais le concept demeure toujours vivant, pour certains...



19. Film de Peur
  • Scary Movie qui est lui même une parodie du film Scream reprend le Wassup à l'époque où la campagne Budweiser battait son plein. De la pub on passe donc au grand écran.


20. Budwankers, la parodie.
  • Ici, 4 blancs (tout à fait l'opposé du concept originel) s'évertuent à utiliser une expression erronée et sont qualifiés de losers. De la pub à l'anti-pub. Les buveurs de Budweiser sont alors perçu comme des idiots (retarded).


21. Wassup with your beer ?
  • Greenpeace dénonce les procédés de fabrication. De la pub on fait une critique sociale.


22. CHANGE : un remake de la version TRUE, mais 8 ans plus tard et avec la même équipe de comédiens. De la pub on passe à la politique.
  • Attention, cette pub n'est pas de Budweiser, mais de Charles Stone III, le concepteur de cette idée. Plus d'informations sur le site BusinessWeek, notamment sur le fait que Charles Stone III a vendu le concept 37 000 $ seulement à Budweiser pour une durée de 5 ans. Avec ce dernier clip, vous voyez toute l'ampleur de la réutilisation d'un concept qui a laissé des traces dans le quotidien de millions d'Américains et de gens dans le monde.


Finalement, la version CHANGE, sous-titrée en français, pour ceux et celles (???) qui n'auraient pigé que dalle à la langue anglaise.

Il existe aussi bien des clips vidéos parodiant la pub originale, mais je crois avoir déniché tous les commerciaux originaux (18), mais si jamais j'en ai oublié, soyez bien sympa de me signifier lesquels !

Mes préférences (ou mon top 3) :
  1. CHANGE (#22), le Wassup de 2008, même s'il n'origine pas de Budweiser et surtout quand on a visionné tous les autres avant.
  2. TRUE (#1), le premier de la série. C'est tout de même de celui-là que tout découle.
  3. NERDS (#11), des gars qui veulent être in, sans saisir le concept. Trop drôle !

NHL, Les faits saillants du 6ème match Vancouver @ Chicago

Un match en images...

Les buts des Canucks...
Mason Raymond enfile le premier filet de la rencontre.

Les BlackHawks prennent l'avance avec les buts de Kane, Versteeg et Toews.

Daniel Sundin resserre le pointage à 3-2.

Shane O'Brien crée l'égalité à 3-3.

Le Suédois Mats Sundin renverse la vapeur, il marque et les Canucks prennent les devants une seconde fois dans le match. Quelle remontée !

Par la suite, chaque équipe s'inscrit à nouveau au pointage - Burrish (Chi) et Daniel Sedin (Van) et Vancouver mène toujours le match avec moins de 8 minutes à la partie.


Finalement, les BlackHawks enfilent trois buts en 3:17 minutes, le second de la partie de Jonathan Toews et deux autres filets de Patrick Kane.Le toit s'effondre sur Roberto Luongo et les Canucks et les BlackHawks de Chicago accèdent à la finale de Conférence avec une victoire éclatante de 7-5.

 
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