mercredi 4 février 2009

Les jeunes « Ailiers de Puissance » de la NHL

Quand on parle de Power forward en language de hockey, on pense à un joueur évoluant évidemment à l'attaque, qui est un bon manieur de bâton, qui apparaît régulièrement à la feuille de pointage, qui est doté d'un physique avantageux et qui s'en sert pour frapper et qui ne craint pas de jeter les gants. Bref, le type de joueur qu'on ne retrouve aucunement à Montréal et qui est nécessaire chez toute équipe prétendant accèder aux grands honneurs. Un hockeyeur à la Shane Down.
Mais qui peux prétendre à ce titre chez les jeunes joueurs de la ligue ?

Voici donc mon top 3 chez ce type de joueur.


1. Milan Lučić20 ans (7 juin '88)
6'4'' 220 lbs, ailier gauche
Repêché par les Bruins de Boston en 2ème ronde du repêchage de 2006 (50ème choix au total).
Gagnant de la Coupe Mémorial en 2007, élu le joueur le plus utile à son équipe.
Capitaine de l'équipe canadienne junior en 2007 pour les Super Séries (joueurs de moins de 20 ans). Son équipe a battu les Russes avec une fiche de 7-0-1.
Il en est seulement à sa deuxième saison chez les Bruins et est déjà une figure dominante de l'équipe. Il est rude, et ses adversaires le craignent avec raison.
Il évolue présentement sur le premier trio des Bruins avec Marc Savard (C) et Phil Kessel (AD).


2. David Backes
25 ans (1 mai '84)
6'2'' 216 lbs, ailier droit

Repêché par les Blues de St-Louis en 2ème ronde du repêchage de 2006 (62ème choix au total).
Il a joué pour l'Université de Minnesota State pendant 3 années avant d'évoluer pour les Rivermen de Preoria, le club école des Blues.
Il en est à sa troisième saison dans la Ligue Nationale.
C'est un joueur qu'il faut constamment avoir à l'oeil, il frappe durement, joue salaud, excelle au bout du poing et toujours un danger devant le but.
Il évolue présentement sur le second trio des Blues avec Alexander Steen (C) et Brad Winchester (AG).



3. David Clarkson
25 ans (31 mars '84)
6'1'' 207 lbs, ailier droit

Gagnant de la Coupe Mémorial en 2003.
Il n'a pas été repêché et a signé en tant qu'agent libre avec les Devils.
Il en est à sa seconde saison complète au New Jersey (il a aussi joué 7 matchs en 2006-07).
C'est un des joueurs les plus physique de la ligue et il accumule régulièrement près de 200 minutes de punitions par année et des pénalités qui font mal à l'adversaire.
Il évolue présentement sur le troisième trio des Devils avec Danius Zubrus (C) et Brian Rolston (AG).


Et quand ces toughs se rencontrent, voilà ce que ça donne :


Quelqu'un pour contester mon king of the mountain ?

8 commentaires:

perronisme a dit…

Franchement, comment as-tu pu oublier Maxim Lapierre? Les fefans ne doivent pas savoir ça, ils voudront ton exécution sur la place du centenaire! lol Ils prendraient Lapierre avant Lucic anytime dans leur équipe! Ils te diraient que tu connais rien au hockey blah blah blah lol mais bon, j'aime bien ton top 3. Backes on le voit pas souvent (tk moi je l'ai pas vu souvent car les Blues c'est pas le club le plus regardable côté qualité je trouve) mais Clarkson c'est le genre de joueur que ça te prend dans ton équipe. Les Devils sont très impressionnants avec un mélange de robustesse, d'expérience, de rapidité, de leadership et un coach très compétent en Sutter. J'aimerais trop que le CH tombe sur les Devils au 1er tour des séries si évidemment, ils sont pour faire les séries ces jambons-là. New-Jersey est un club sous-estimé année après année. Souhaitons que le retour de Brodeur ne changera pas la chimie quoique j'ai confiance. Pour Lucic ben évidemment, aux yeux d'un fefan, c'est un jaune parce qu'il ne s'est pas battu contre Laraque mais ça a pas parlé fort quand ce même Lucic a marqué un peu plus tard dans ce match ;-) Mais on sait tous qu'ils salivent à l'idée de voir un Lucic dans le gilet d'évadés d'Alcatraz, nouveau fantasme du fefan. Bonne journée Ogie!

Anonyme a dit…

HACKSAW REYNOLDS a dit :

Sans être batailleurs, on peut être "tough" quand même et frapper souvent et solidement les adversaires. Je considère Ovechkin (6'2", 220 lbs, 23 ans, 165 hits, 58 PMI) et Getzlaf (23 ans, 6'4", 221 lbs, 97 hits, 85 PMI) comme des attaquants de puissance. J'aime aussi Richards et Hartnell chez les Flyers. Mais Lucic est dans une classe à part !
Le jeune Dustin Brown des Kings est le meneur pour les "hits" (178) chez les attaquants talentueux de la NHL. Il est fonceur et n'a pas froid aux yeux. Très agréable à voir jouer. Je l'avais dans mon pool l'an dernier...
Corey Perry, le coéquipier de Getzlaf avec les Ducks, est pas pire itou...

Ogie Ogilthorpe a dit…

Je suis d'accord avec toi pour tous les joueurs nommés.
J'ai plus tenté, dans ce sujet, de viser les joueurs moins perçu comme dominants, mais qui sont vitaux chez toute équipe sérieuse.
Dans le fond, je visais plus les enforcers de talent.

Parlant pool de hockey, va falloir que tu te joignes au notre (hockey et football).
:)

Martin a dit…

Milan est mon préféré. Certains le comparent à Cam Neely. Je vois plutôt un nouveau Terry O'Reilly. En plus de ses qualités de hockeyeur et bagarreur, Lucic possède du leadership. Il deviendra le prochain capitaine des Bruins celui-là.

Ogie Ogilthorpe a dit…

Lucic, prochain capitaine ?
Tout à fait, Martin !

perronisme a dit…

J'aime bien la dernière photo de Lucic, photo qui a été prise le fameux soir où Laraque a tenté de se rendre utile pour la première fois de la saison. Lucic qui célèbre son but avec Kovalev qui a l'air de ronfler en arrière. PRICEless! Probablement la photo qui illustre le plus la saison des Bruins et celle du CH ;-)

Anonyme a dit…

HACKSAW REYNOLDS a dit :

Le match le plus satisfaisant pour moi cette saison c'est la volée de 6-1 que les Bruins ont donné aux CHieux à Boston. Lucic avait transformé K.O.misarek en sac de patates sous un délire de cris et d'applaudissements des fans des Bruins.

Mémorable et pour longtemps. Imagine, le kid est tout jeune. Il va nous donner des années de plaisir à bafouer les joueurs et les fefans du TorCHon. Dieu bénisse Milan, un vrai de vrai ! Ils sont si rares et précieux...

Ogie Ogilthorpe a dit…

Espérons que Lucic soit à Boston pour longtemps, très longtemps !

Enregistrer un commentaire

 
Locations of visitors to this page