Quel chemin parcoururent les Penguins de Pittsburgh et les Red Wings de Détroit pour parvenir à la grande finale du printemps ? À vous de visionner chacune des séries impliquant les actuels finalistes à la Coupe Stanley.
Suite aux victoires des Red Wings de Détroit et des Penguins de Pittsburgh en finale de conférence de la Ligue Nationale de Hockey, voici donc un court film nous montrant les 10 plus beaux buts des séries 2009. Le tout en moins de 5 minutes.
La bande à Crosby sont tout simplement trop forts pour simplement penser qu'il ne peuvent être du grand bal de la finale de juin. Le défensive des Penguins avec Gonchar et Letang est supérieure à celle des hurricanes et du côté de l'attaque, aucun joueur de la Caroline ne possède une puissance de frappe comme Sidney Crosby ou Evgeni Malkin. Dans les buts, Marc-André Fleury des Penguins est peut-être légèrement inférieur à Cam Ward, des 'Canes. Du moins, Ward a-t-il plus de potentiel à sortir un jeu blanc de son chapeau. Pour remporter cette série, les Hurricanes doivent espérer une performance hors du commun de tous leurs joueurs, Eric Staal saura-t-il leur montrer la voie à suivre ?
Pittsburgh en 5 parties.
Dans l'OUEST Détroit vs Chicago
Vous voulez mon opinion ? Les jeunes Hawks n'ont absolument aucune chance de remporter une seule victoire face aux puissants Red Wings. L'attaque des Éperviers produira, mais les Wings marqueront tout simplement trop de buts, un minimum de quatre par match.
Détroit en 4 parties.
Terminons avec les images de la NHL Winter Classic qui a eu lieu cette année le 1er janvier à Chicago et qui opposait les BlackHawks aux RedWings.
Eh bien, les dés sont jetés. Les Bruins de Boston n'ont pas été en mesure de se relever d'un déficit de 1-3 et ont donc capitulé lors du septième et décisif match, mais il a fallu 18:46 minutes de temps supplémentaire avant que Scott Walker, l'attaquant des Hurricanes, ne vienne mettre fin à l'affrontement avec son premier but des séries.
Le ridicule de la chose est que Walker selon l'avis de tous, aurait dû être suspendu par les autorités de la ligne nationale de hockey pour son geste vicieux sur Aaron Ward lors du match précédent.
Une rétrospective vidéo des six premiers matchs pour débuter.
Pittsburgh @ Washington Game 7
Sidney Crosby a compté deux buts pour porter son total en séries - le plus haut de la NHL cette année - à 12 et les Penguins ont chassé de son filet la recrue Simeon Varlamov tôt en seconde période en route vers une décisive victoire de 6-2 sur les Capitals de Washington.
Deux rétrospectives de la parties :
Les Penguins vont attendre le résultat du match de demain soir entre les Hurricanes de Caroline qui visiteront les Bruins, à Boston, afin de connaître l'identité de leur adversaire en finale de Conférence.
Ryan Getzlaf et Corey Perry ont récolté chacun un but et une passe pendant que Jonas Hiller effectuait 38 arrêts alors que les Ducks ont vaincu les Red Wings 2-1, ce mardi, pour forcer la tenue d'un match 7 en demi-finale de Conférence dans L'Ouest. Les Red Wings se sont inscrit au pointage lorsque Johan Franzen a procuré aux Wings le seul but en marquant avec 2:25 minutes à jouer. Le match ultime sera jouer à Détroit jeudi soir, le 14 mai.
Boston @ Carolina Game 6
Pour terminer, l'analyse du match Bruins @ Hurricanes par Matthew Barnaby, l'analyste du réseau ESPN que j'ai connu à l'époque de son hockey junior - il habitait chez un de mes collègues de travail - et qui a toujours préconisé un style de jeu agressif, semblable à celui des Bruins.
Mes deux prédictions : Bruins et Red Wings seront vainqueurs au septième match. Idem pour les Penguins de Pittsburgh, ce soir.
La saison du football américain approche lentement. La fébrilité s'empare de tous les fans, moi le premier. Malgré notre impatience, les camps d'entrainements ne débuteront qu'à compter du 20 juillet (Redskins de Washington) et le moment culminant de l'année 2009 sera le fameux Super Bowl XLIII (43) qui se déroulera cette année à Tampa Bay.
Que faire en attendant ?
Qui dit Super Bowl dit publicité.
Qui dit publicité dit Budweiser.
Et qui dit Budweiser dit Wassup ? !
Alors, pourquoi ne ferais-je pas un historique d'une de ces publicités que j'ai toujours trouvé particulièrement hilarante.
Tout d'abord, l'origine du concept TRUE : L'idée germe de longue date, 15 plus tôt quand quatre copains habitant Philadelphie : Paul Williams, Fred Thomas, Charles Stone III et Scott Brooks (dans l'ordre des photos) ont commencé à se dire Whassup? ! (What's up ? ! / What are you doing ? ! / Que fais-tu ? !) quand ils se parlaient.
En 1998, Stone a conçu un court film d'une durée de deux minutes intitulé "True" dans lequel lui et ses potes s'assoient et s'interpellent en utilisant la désormais fameuse expression. Quelqu'un à Chicago, du bureau de publicité de Budweiser a vu le film et a collaboré avec Stone pour adapter le concept, et ce dernier a signé afin de diriger les commerciaux. Stone a passé plus de 240 individus en audition afin de dénicher les quatre comédiens nécessaires, à la recherche d'un panel multiculturel.
La dernière journée des auditions, les trois potes de Stone, tous des afro-américains, se sont présentés afin de tenter leur chance. Ils furent choisis pour jouer leur propre rôle. Quand ils firent les commerciaux, ce ne fut que dans l'idée de se faire voir afin de pouvoir dénicher des rôles dans des sitcom, des films ou d'obtenir l'opportunité de diriger leur propre produit.
1. TRUE : la première de ces pubs, 10 ans déjà !
2. La version Call waiting.
3. Celle du pizza's guy.
4. Celle de la Pizza.
5. La girl's invasion (2001).
6. La très brève version telemarketer.
7. La version What game you watch ?
8. Au resto avec le Wassabi.
9. On est rendu sur le Court side.
10. Version Dreamgirl, en Angleterre.
11. La version Nerds.
12. La version Old Lady.
13. Encore les grand-mères ! Version Granny's, the Sequel, en 2001.
14. D'autres mamies nous refont le coup. Version Watching the Game.
15. La version Yiddish, Shalom.
16. Une version régionale, Jersey Guys.
17. La version alien, We are not alone...
18. La version INTERNATIONALE. Budweiser s'autoparodie.
En 2002, Anheuser-Busch Budweiser abandonne ce concept sans donner d'explications. Il est fort probable qu'on pensait avoir fait le tour du sujet. Peut-on le leur reprocher ?
Mais le concept demeure toujours vivant, pour certains...
19. Film de Peur
Scary Movie qui est lui même une parodie du film Scream reprend le Wassup à l'époque où la campagne Budweiser battait son plein. De la pub on passe donc au grand écran.
20. Budwankers, la parodie.
Ici, 4 blancs (tout à fait l'opposé du concept originel) s'évertuent à utiliser une expression erronée et sont qualifiés de losers. De la pub à l'anti-pub. Les buveurs de Budweiser sont alors perçu comme des idiots (retarded).
21. Wassup with your beer ?
Greenpeace dénonce les procédés de fabrication. De la pub on fait une critique sociale.
22. CHANGE : un remake de la version TRUE, mais 8 ans plus tard et avec la même équipe de comédiens. De la pub on passe à la politique.
Attention, cette pub n'est pas de Budweiser, mais de Charles Stone III, le concepteur de cette idée. Plus d'informations sur le site BusinessWeek, notamment sur le fait que Charles Stone III a vendu le concept 37 000 $ seulement à Budweiser pour une durée de 5 ans. Avec ce dernier clip, vous voyez toute l'ampleur de la réutilisation d'un concept qui a laissé des traces dans le quotidien de millions d'Américains et de gens dans le monde.
Finalement, la version CHANGE, sous-titrée en français, pour ceux et celles (???) qui n'auraient pigé que dalle à la langue anglaise.
Il existe aussi bien des clips vidéos parodiant la pub originale, mais je crois avoir déniché tous les commerciaux originaux (18), mais si jamais j'en ai oublié, soyez bien sympa de me signifier lesquels !
Mes préférences (ou mon top 3) :
CHANGE (#22), le Wassup de 2008, même s'il n'origine pas de Budweiser et surtout quand on a visionné tous les autres avant.
TRUE (#1), le premier de la série. C'est tout de même de celui-là que tout découle.
NERDS (#11), des gars qui veulent être in, sans saisir le concept. Trop drôle !
Mason Raymond enfile le premier filet de la rencontre.
Les BlackHawks prennent l'avance avec les buts de Kane, Versteeg et Toews.
Daniel Sundin resserre le pointage à 3-2.
Shane O'Brien crée l'égalité à 3-3.
Le Suédois Mats Sundin renverse la vapeur, il marque et les Canucks prennent les devants une seconde fois dans le match. Quelle remontée !
Par la suite, chaque équipe s'inscrit à nouveau au pointage - Burrish (Chi) et Daniel Sedin (Van) et Vancouver mène toujours le match avec moins de 8 minutes à la partie.
Finalement, les BlackHawks enfilent trois buts en 3:17 minutes, le second de la partie de Jonathan Toews et deux autres filets de Patrick Kane.Le toit s'effondre sur Roberto Luongo et les Canucks et les BlackHawks de Chicago accèdent à la finale de Conférence avec une victoire éclatante de 7-5.
Le match est en cours, et après une période de jeu, les Penguins de Pittsburgh ont été la seule équipe à s'inscrire à la marque et mènent donc 1 à 0 sur les Capitals de Washington au Mellon Arena de Pittsburgh. Le seul but de la période est survenu à 5:55 sur un tir du poignet de Bill Guerin, son quatrième des présentes séries, les passes allant à Sidney Crosby et à Chris Kunitz.Ce qui saute aux yeux, c'est la très nette domination de l'équipe locale au niveau des tirs au but : 18-5 en faveur de la bande à Sidney Crosby.
Période 2 :
Une période plus défensive où les Capitals ont réussi à prendre les devants avec deux buts de Viktor Kozlov (3) et de Tomas Fleischmann (3) et finalement Mark Eaton (4) a créé l'égalité à 2-2 et à « sauver les meubles » - alors qu'il ne restait que 34 secondes, et ce, pendant une punition décernée à Brian Pothier des Caps.
Le premier des deux buts de Kozlov.
Mon constat : Marc-André Fleury, c'est pas fort ce soir... J'espère qu'il ne donnera pas deux buts sur aussi peu de lancers en troisième période.
Période 3 :
Encore des buts, encore peu d'arrêts de la part de Marc-André Fleury. Et, comme je le craignais, deux autres buts alloués par ce dernier, ceux de Semin et Kozlov (son second du match) pour les Caps.
Chris Kunitz a certainement connu de meilleurs jours...
Donc, quatre buts en troisième période, deux par chaque équipe. Letang et Crosby qui créait l'égalité pour les Pens alors qu'il restait moins de 5 minutes à jouer. Oh, vous ai-je dit que je trouvais laborieuse la performance de Marc-André Fleury ?
Période supplémentaire :
Fallait s'attendre à quoi ? À des arrêts de Fleury ?
Victoire des Capitals 5-4 sur les Penguins. Le but vainqueur est le résultat d'un lancer dévié par Dave Steckel, sur le tir de Brooks Laich. Un (autre ?) très mauvais but accordé par le gardien des Penguins.
Ne riez pas, les Capitals ont 5 buts sur 24 lancers. Les Penguins ont 4 buts sur 42 lancers. Le match décisif sera disputé mercredi soir à Washington.
À Détroit, les Red Wings ont, dès le départ, pris d'assaut le filet défendu par Jonas Hiller qui fut sensationnel et a résisté à toutes les attaques pendant la première période du cinquième match opposant les Ducks d'Anaheim et les Red Wings de Détroit.Cependant, la muraille Hiller ne pouvait résister indéfiniment et, en seconde période, les francs tireurs des Wings ont marqué deux buts rapides en 39 secondes en route vers une victoire décisive de 4 à 1. Ryan Whitney a eu beau répliquer avec un but en avantage numérique pendant une punition décernée à Niklas Kronwall, mais Chris Osgood fut intraitable par la suite et les Red Wings ont cloué le cercueil des Ducks avec deux autres buts en fin de match.
La première étoile du match fut décernée à Henrik Zetterberg. Le talentueux ailier gauche des Wings récolta 1 but et 2 passes. De plusm il dirigea 5 des 37 lancers de Détroit vers la cage de Jonas Hiller. De son côté, Chris Osgood, le portier des Wings, n'a eu qu'à faire face à 17 lancers de la part des Ducks qui, par moments, semblaient bien amorphes.
Carolina @ Boston Game 5 À Boston, c'était un match sans lendemain pour les Bruins qui ne pouvent plus se permettre le luxe d'une seule autre défaite sans se retrouver en vacances. On se rappelle qu'ils avaient remporté le premier match de la série les opposant aux Hurricanes de la Caroline par la marque de 3-0. Par la suite, ils avaient subi leurs trois premières défaites des séries et étaient au bord du gouffre dans cette série 4 de 7.
Une performance sans bavure du portier Tim Thomas, le meilleur gardien de la NHL cette saison, les a mené vers une victoire de 4 à 0. De son côté, Cam Ward a bloqué 32 des 36 lancers dirigés en sa direction, mais il a été plus souvent qu'autrement abandonné à son sort par ses coéquipiers.
L'Ouragan Evgeni Malkin a frappé la ville de Washington hier, alors que le talentueux joueur des Penguins a lancé 6 fois sur Simeon Varlamov, a récolté 1 passe sur le but de Ruslan Fedotenko - qui lui a décoché pas moins de 10 lancers en direction du filet des 'Caps - et Malkin a marqué le but vainqueur en prolongation.L'équipe de Pittsburgh a remporté son troisième match consécutif, son second en 24 heures, et retourne à domicile dans l'espoir de mettre fin à la série ce lundi.
Voici donc les faits saillants du match. Portez attention à la puissance du lancer d'Alexander Ovechkin lors de son but, notez la magnifique passe arrière réalisée par Evgeni Malkin sur le but de Fedotenko. Vous allez voir que la stratégie des Penguins est simple : lancez, lancez et lancez. Avec une recrue comme Varlamov, ça finira bien par entrer.
Surtout, mais surtout, regardez le travail de Dave Steckel (39) pendant les dernières secondes du match. Le grand joueur de centre de 6'5'' est le spécialiste des Capitals en ce qui a trait à écouler le temps en désavantage numérique. Il brise l'attaque des Penguins à leur ligne bleue (une passe de Letang vers Crosby), récupère la rondelle et effectue un lancer vers Marc-André Fleury (et rate le filet de plusieurs pieds), il reste alors 11 secondes à la punition de son coéquipier Milan Jurcina. Résumons : les 5 joueurs des Penguins sont alors dans leur zone entre Steckel et leur filet. Steckel lance, manque de précision à la gauche de Fleury, la contre-attaque des Penguins s'amorce pendant que Boyd Gordon (15), l'autre attaquant et spécialiste du jeu avec un homme en moins, avait foncé inutilement vers le filet des visiteurs (à droite de Fleury, aucune chance de dévier le faible lancer de Steckel) et avait chuté au sol suite à un coup d'épaule (quel jeu important de Philippe Boucher !!!). Steckel est alors en repli défensif à la ligne bleue de Pittsburgh avec tous les joueurs des Penguins encore dans leur zone. Steckel ne patine plus, il revient sur son élan. Malkin le dépasse aisément à l'aile droite, Crosby arrive comme une fusée à l'aile gauche, Steckel (39) ne le voit même pas. Malkin contourne facilement Sergei Federov (91) des Capitals le long de la bande, c'est maintenant un 2 contre 1 sur Tom Poti et Malkin dirige une passe du revers vers Sid the Kid, et soudainement c'est le but ! Si Poti (3) ne dévie pas la rondelle dans son filet, Sidney Crosby était tout fin seul devant un but désert. Ou était Steckel ? En train de porter main forte à ses défenseurs ? Non, mais plutôt à plus de 20 pieds derrière le jeu à se laisser encore aller sur son élan.La victoire est aux Penguins, on adresse des reproches à Simeon Varlamov, on blâme Tom Poti pour la rondelle qui a dévié sur son gant et qui a donné la victoire à l'équipe adverse, mais peu de gens vont retenir le jeu tiède de Dave Steckel sur le filet décisif et la témérité inutile de Boyd Gordon. Le héros obscur du match : Philippe Boucher et son coup d'épaule qui a pavé la voie au but gagnant. Neuf secondes se sont écoulées entre ces deux jeu, mais tout le match est là.
Ne ratez pas le match de lundi à Pittsburgh, ce sera probablement le dernier de la série, surtout si Alexander Semin continue d'être aussi invisible sur la patinoire.
Chicago @ Vancouver Game 5
Les Blackhawks sont parvenus à arracher le cinquième match de cette série et à trouver des failles à Roberto Luongo principalement grâce aux deux buts de Dustin Byfuglien et surtout à celui de Dave Bolland qui s'est inscrit à la marque alors qu'il ne restait que 5:05 minutes au match.
C'est une punition pour bâton élevé décerné au défenseur Kevin Bieksa qui a permit aux Hawks de déployer leur jeu de puissance et à Bolland d'enfiler le but gagnant. 1:05 minutes plus tard, une autre infraction, à Ryan Kesler cette fois, étouffait dans l'œuf les espoirs de remontée des Canucks. Le tout s'est terminé avec le filet de Martin Havlat dans un filet désert. Les buts de l'équipe de Vancouver furent comptés par Ryan Kesler et pas Mats Sundin. La série est maintenant à l'avantage des Black Hawks 3-2 et se poursuivra lundi le 11 juin
Après la défaite de son équipe - 4 à 3 en prolongation - face aux Penguins de Pittsburgh, l'entraineur des Capitals a livré ses impression aux membres de la presse. Comme vous voyez, ce n'est pas la joie du côté de Boudreau !
Disons que l'euphorie était plutôt du côté de leurs adversaires.
Et voici le but gagnant d'Evgeni Malkin, en prolongation :
Chez les pros, ça ne prend pas de temps aux joueurs pour partir d'une extrémité de la glace à une autre. Le jeune Simeon Varlamov ne pouvait rien n'y faire... c'est Tom Poti, son propre joueur de défense qui a dévié la rondelle dans le but.
Un autre match extrêmement enlevant avec des montées à l'emporte-pièce et dans lequel le talent offensif de chacune des équipes s'exprime pleinement.
Cependant, plus la série avance, plus le jeune portier des Capitals, Simeon Varlomov, démontre des signes de faiblesses, ou de fatigue.
D'un autre côté, Sidney Crosby est le joueur dominant que cette deuxième ronde dans l'Est. Il surpasse les Malkin, Sedin et Ovechkin.
La partie fut ponctué d'une collision entre Sergei Gonchar et Alex Ovechkin et le défenseur des Penguins n'est pas revenu au jeu par la suite. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant qu'on ne le revoie pas avant la prochaine série si les Penguins parviennent à vaincre les Caps.
Carolina @ Boston Game 4
Quelle performance de la part de Cam Ward, quelle belle série entre ces deux équipes qui préconisent un style de jeu rapide, robuste et semblable ! Encore hier, Ward a donné le ton au match avec son arrêt face à Savard - en échappé et en désavantage numérique des Bruins - avec seulement 5 minutes de jeu en première période. Moins de 30 secondes plus tard, les Hurricanes s'inscrivaient à la marque, toujours au cours du même jeu de puissance. Le ton était donné au match. Samsonov joue bien, Jokinen aussi, Staal est une menace à chaque instant.Eric Staal a récolté son quarantième point en tant que joueur des Hurricanes, inscrivant ainsi une nouvelle marque en éclipsant le précédent record de Ron Francis.
La « Finnish Line »... Le Finlandais Jussi Jokinen est ma révélation personnelle au cours de ces séries. Je vous rappelle que les Hurricanes l'ont acquis du Lightning de Tampa Bay en retour de Wade Brookbank, Josef Melichar et un choix de quatrième ronde au repêchage de 2009. Son compagnon de trio, le Sergei Samsonov a été acquis comme joueur soumis au ballottage (Waiver). C'est à dire que les Bruins se font présentement sortir des séries par un trio qui n'a rien coûté - ou si peu - aux Hurricanes. Pour compléter ce trio, les Hurricanes comptent sur l'autre Finlandais, l'ailier droit Tuomo Ruutu, acquis des Black Hawks en retour d'Alan Ladd.
Les 'Canes sont en mission, les Bruins doivent ne plus en échapper une d'ici la fin, ce qui est improbable, surtout en regard des performances de l'équipe de la Caroline.
Les jeunes loups des Blacks Hawks sauront-ils parvenir à vaincre des Canucks se reposant fortement sur Roberto Luongo ? Mats Sundin saura-t-il profiter de sa dernière chance de remporter une Coupe Stanley ? Luongo ou Khabibulin, Khabibulin ou Luongo ? Qui mènera son équipe en finale de l'Ouest ? Prenez un 25 cents et jouez à pile ou face, ça se résume à ça.
Vancouver @ Chicago Game 3
Les Canucks se dirigeaient vers une victoire jusqu'au moment où un très mauvais choix de Willie Mitchell, qui a décidé de dégager la rondelle par la bande - au milieu d'un amas de joueurs - au lieu de tout simplement lober la rondelle par le centre, a permis à Martin Havlat de récupérer la rondelle et de déjouer Roberto Luongo d'un tir précis alors qu'il ne restait que 2:44 minutes à faire à la troisième période. L'égalité fut ainsi créé et les deux équipes se dirigèrent vers la prolongation qui, elle, ne dura que le temps des roses soit 2:52 minutes avant qu'Alan Ladd ne donne la victoire aux Hawks. Le trio Ladd, Bolland et Havlat a cumulé tous les points des Hawks, totalisant 2 buts et 4 passes. Les Canucks ont donc perdu l'occasion de mener la série 3 victoires à une et c'est avec une égalité de 2-2 que la série se transportera à Vancouver. On dit que la cinquième partie d'une série est le match clef, nous le saurons donc bientôt.
Vancouver @ Chicago Game 4
Dans l'autre série, mes favoris, les Red Wings de Détroit éprouvent énormément de difficultés à prendre leur vitesse de croisière devant les très sous-estimés Ducks d'Anaheim.
Avant les séries et malgré que Jonas Hiller avait prouvé qu'il méritait amplement d'être l'homme de confiance devant les buts des Ducks, plusieurs doutaient qu'il parviendrait à conserver le même niveau d'excellence. Disons que sa tenue face aux toujours décevants Sharks de San José avait fait taire bien des mauvaises langues, mais les Sharks ne sont pas les Wings. Pour plusieurs, dont moi, ce n'était qu'une question de temps...
Détroit @ Anaheim Game 3
Détroit @ Anaheim Game 4
Les Red Wings ont enfin prouvé de quel bois ils se chauffent avec une décisive victoire de 6-3 à Anaheim. En route vers la Coupe, Go Wings !!!
Débutons tout d'abord avec les matchs 2 et 3 de la série la plus spectaculaire sur le plan de l'offensive et du talent. Il est fort probable que le vainqueur de cette série sera l'équipe qui se présentera en grande finale de la ligue. J'espère que vous regardez ces matchs car c'est du hockey à son meilleur. Laissons maintenant parler les images :
Pittsburgh @ Washington Game 2 Washington @ Pittsburgh Game 3
L'autre série en est une de grinder, de travailleurs acharnés où chaque centimètre de la surface glacée se gagne rudement.
An cours des deux derniers matchs, le portier des Hurricanes, Cam Ward, vole le spectacle et a littéralement propulsé son équipe à l'avant plan des prétendants à la finale de l'EST. Une question demeure, les Bruins sauront-ils se relever et trouver la solution à la muraille Ward ? Il est à souhaiter car une victoire des 'Canes au match 4 acculerait les Bostoniens au pied du mur.
Un match qui m'a laissé sur ma faim. Serait-ce que les défensives étaient trop hermétiques ou les attaquants trop conservateurs, mais cette partie ne m'a pas fait levé de mon fauteuil, ni donné trop de serrements de cœur. Finalement, Chris Osgood a donné un but comme lui seul sait le faire et le match s'est terminé en troisième période de prolongation sur un lancer fort anodin. Espérons que les équipes donnerons un meilleur spectacle au domicile des Ducks. Le plus beau jeu du match : le but de Franzen qui a enfilé l'aiguille de main de maître.
Carolina @ Boston Game 2
Tout un match de Cam Ward, il a gagné le match presqu'à lui seul. Encore une fois, les Bruins ont été agressifs et créatifs en attaque, mais le portier des Canes ne laissait rien passer. Une série qui sera longue et l'équipe qui en sortira avec les honneurs en sortira physiquement meurtrie .
Une heure à tuer avant le match Ducks - Red Wings. Rions juste un peu du CH...George Gillet s'adresse à la rubrique nécrologique du journal La Presse ; il attend son tour et demande à la personne qui s'occupe des annonces :
- Bonjour, mon club de hockey nous a quitté voilà quelques temps... je voudrais passer une annonce. - Bien monsieur Gillet, je vous écoute... - Alors je veux que l'on inscrive : "LE CH EST MORT". - Bien monsieur, mais le tarif minimum est de 20$ et avec ça, vous avez droit à 7 mots. Vous ne désireriez pas rajouter quelque chose, un petit mot ??? - Oui, tout compte fait, changez le texte. Mettez : "LE CH EST MORT, CLUB À VENDRE"...
Chaque soir de la LNH, il y a 30 victimes de rudes mise-en-échecs sur la glace. Moi, Patrice Brisebois, je préfère jouer sur le banc.
Que fait un fefan quand les joueurs des Canadiens ont patiné comme des enragés, ont frappé, se sont battus, ont donné un bon spectacle et gagné une ronde des séries éliminatoires ? Il éteint sa Playstation 3.
Si jamais vous avez raté un but ou que vous n'avez pas eu l'occasion de regarder tous les matchs, voilà votre chance de voir tous les buts en quelques minutes :
J'ai eu l'idée de compiler les fiches des 10 dernières saisons (on exclut le lock-out) et voilà ce que ça donne :
Boston Bruins 377 - 293 - 116 Chicago Black Hawks 325 - 363 - 109 Détroit Red Wings 498 - 209 - 95 Montréal Canadien 374 - 329 - 91 New York Rangers 361 - 346 - 93 Toronto Maple Leafs 410 - 300 - 95
Comme un match nul (dans l'temps !) et une défaite en prolongation donne toujours 1 point, j'ai fait le total des points pour ces dix saisons (à compter de 1998-99) et diviser par 10.
On verra bien où sont les dynasties modernes et où se situe le CH...
1. Détroit : 109 points 2. Toronto : 92 points 3. Boston : 87 points 4. Montréal: 84 points 5. NYRangers: 82 points 6. Chicago : 76 points
Ouais, c'est pas très « glorieux » pour les fefans.
Il n'est aucunement surprenant de voir trôner au sommet les Red Wings de Détroit, mais je trouve bien plaisant de voir que les Maple Leafs de Toronto, en se basant sur la dernière décennie, s'en tirent fort bien ! En fait, la seule saison des Leafs avec une fiche perdante est cette année alors qu'ils ont récolté 34 victoires contre 35 défaites (13 défaites aussi en prolongation ce qui représente 13 matchs nuls).
Regardons le tout maintenant d'une façon plus mathématique en enlevant la meilleure saison et la pire de chaque équipe et voyons ce que ça donnerait.
Boston Bruins 300 - 241 - 87 Chicago Black Hawks 259 - 297 - 86 Détroit Red Wings 399 - 161 - 80 Montréal Canadien 299 - 364 - 73 New York Rangers 292 - 280 - 74 Toronto Maple Leafs 331 - 241 - 73
1. Détroit : 110 points 2. Toronto : 92 points 3. Boston : 86 points 4. Montréal: 84 points 5. NYRangers: 82 points 6. Chicago : 76 points
Comme vous voyez, la moyenne ne varie virtuellement pas. Détroit a 1 point de plus et Boston 1 de moins. Comme quoi les dix dernières saisons sont très significatives des forces en présence et les deux dernières années des Maple Leafs devraient bientôt ouvrir la porte à quelques saisons beaucoup plus fructueuses. L'avenir s'annonce plus rose pour les partisans des Leafs !
Amateur de sports, de cinéma et de littérature, je m'intéresse à ce qui est non conventionnel et me plait à jeter un regard critique sur ce qui m'entoure.